This post is also available in: Anglais

Vous êtes coincé dans un vol de neuf heures avec 234 passagers en route vers une réunion d’affaires importante. La femme assise à vos côtés s’est endormie sur votre épaule et l’homme de l’autre côté considère que votre appui-bras lui appartient. Sans compter que la musique provenant des écouteurs de l’enfant de l’autre côté de l’allée est tellement forte, que ce sera un miracle si celui-ci ne perd pas l’ouïe d’ici l’atterrissage.

Travel Etiquette

En voyage
L’espace réduit à bord des avions, les multiples cultures et les minuscules chambres d’hôtel lors de vos voyages d’affaires, tout cela soulève la question de l’étiquette en voyage. Les voyages d’affaires n’ont rien à voir avec les vacances : vous représentez votre entreprise et vous devez faire preuve d’un comportement exemplaire. Lors de mes nombreuses années de travail dans l’industrie du voyage, j’en suis venu à réaliser que tous nos clients devraient se familiariser avec l’étiquette en voyage avant de partir à l’étranger. Ceci est d’autant plus important lorsque les clients s’envolent vers un pays inconnu avec des coutumes complètement différentes.

L’étiquette en avion
L’étiquette en voyage commence dès l’instant où vous mettez le pied dans l’aéroport. Ainsi, lorsque vous êtes sur le tapis roulant, en direction de votre porte, assurez-vous de garder la gauche si vous marchez et la droite si ce n’est pas le cas, car chaque seconde compte pour les voyageurs d’affaires, y compris le temps requis pour passer du comptoir d’enregistrement à la porte d’embarquement. Une fois dans l’aire d’embarquement, ne prenez pas tous les sièges autour de vous. Trop souvent, j’ai vu des voyageurs occuper les places assises autour d’eux sans réaliser que tout le monde a droit à une place assise.

Après l’enregistrement, avoir franchi le contrôle de sécurité et avoir trouvé votre porte, il n’y a pas de meilleure sensation que d’entendre votre numéro de vol être appelé pour l’embarquement. Même si vous pouvez être tenté de passer devant tout le monde, c’est un manque de savoir-vivre. En effet, il est important d’embarquer en même temps que les gens de votre zone, car cela permet un processus rapide et efficace. Une fois à bord du vol, vous pouvez avoir envie d’incliner votre siège, mais, par politesse, avisez la personne derrière vous. Cela lui donnera l’occasion de terminer ce qu’elle était en train de faire et de s’adapter avant que votre dossier n’entrave son espace.

L’étiquette à l’hôtel
Après une longue journée remplie de réunions d’affaires, la chambre d’hôtel de tout voyageur d’affaires se transforme en sanctuaire. Même si plusieurs chambres sont insonorisées, les portes qui claquent, les voisins bruyants et les voyous dans les couloirs font partie des pires éléments pouvant gâcher un séjour dans un hôtel. Il est primordial de ne pas oublier que le son voyage facilement et de respecter vos voisins en faisant le moins de bruit possible.

Un autre élément important de l’étiquette à observer à l’hôtel est de savoir à quel moment il faut donner un pourboire :

  • Voiturier : chaque fois qu’il gare et rapporte votre voiture
  • Bagagiste : chaque fois qu’il transporte vos bagages
  • Concierge à la fin de votre séjour
  • Personnel de l’entretien tous les matins
  • Portier : à votre arrivée et à votre départ

Usages culturels
Nous vivons dans un monde où des milliers de cultures interagissent entre elles quotidiennement et il est quasi impossible de connaître les us et coutumes de chacune. Le site web Travel Etiquette est une excellente ressource en ligne pour comprendre les coutumes locales et les traditions propres à différentes cultures. Vous ne voulez pas vous retrouver trop légèrement vêtu en Arabie Saoudite ou en train de mâcher de la gomme au Singapour – deux faux pas culturels. Par conséquent, avant de vous envoler vers votre prochaine destination à l’étranger, je vous recommande fortement de vous informer sur les principales coutumes et traditions de la ville où vous passerez la majorité de votre temps.

L’étiquette à table
Lorsque vous voyagez pour affaires, il est fort probable que vous deviez manger à l’extérieur avec vos collègues et clients. Le pays dans lequel vous vous trouvez peut avoir des usages complètement différents de ce à quoi vous êtes habitué. Vous pourriez être assis à même le sol, en train de manger avec des baguettes voire avec vos mains. Vous devriez toujours vous informer de l’étiquette et les règles à observer à table avant de séjourner dans une nouvelle destination. C’est pourquoi je vous recommande le site web The Etiquette Scholar. C’est une excellente source d’information qui contient de tout, que ce soit des informations sur le vin en allant aux règles à observer à tables dans différents pays.

À propos de l’auteur
En sa qualité de Vice-président, Marketing et marketing de fidélisation chez Vision Voyages, Stephen Smith est responsable du marketing des voyages d’affaires, des vacances, des réunions et des voyages de motivation de la plus grande entreprise de gestion des voyages au Canada. Passionné par toutes les facettes du voyage, monsieur Smith a séjourné dans de nombreux pays dans le monde et possède des connaissances approfondies sur l’industrie du voyage.

Pour en savoir plus : http://www.affluenceavenue.com/travel-etiquette-for-the-frequent-business-traveller#sthash.r88ewE61.dpuf